Qi Gong

Gymnastique Chinoise de santé

♦ Pour tous les âges
♦ Formule : Loisir
♦ Lieu : Espace « Le Rabelais »
♦ Date : les lundis de 15h00 à 16h30
♦ Contact : 06 74 21 86 11
♦ Coût : 65.00 € /trim. + 10.00 d’adhésion

Toute jeune activité du « Réveil-Chambonnaire » puisque démarrée lors de la saison 2015-2016.
Le Qi Gong, ou gymnastique chinoise de santé est une pratique énergétique utilisée depuis des millénaires par le peuple chinois pour maintenir ou améliorer la santé ou pour développer une plus grande puissance dans les arts martiaux. Ces pratiques, qui se perdent dans la nuit des temps, sont influencées par le taoïsme, le confucianisme, le bouddhisme et les sciences médicales.
Il existe des Qi Gong taoïstes, bouddhistes, confucianistes, médicaux, initiatiques et « martiaux ». La base est la capacité à respirer par le ventre, afin de « libérer le chi ». Le point Qi Hai, sous le nombril, est placé sur le premier Tan Dian (« champs du cinabre »), le second est au niveau du plexus solaire, le troisième est entre les deux yeux.
Le Qi Gong prend également en compte les méridiens d’acupuncture, et tous les concepts annexes : cinq éléments, règle mère-fils, etc.
Le pratiquant avancé est capable de diriger son énergie sur les « petites » et « grandes révolutions » (le souffle suit la colonne vertébrale en montant et descend sur la ligne centrale de la face antérieure du corps).
Le but du Qi Gong est de cultiver la santé, l’équilibre, et éventuellement de guérir certaines maladies.
Odile PICARD-GROS, professeure qualifiée, anime les séances. Elles se déroulent salle de danse au 2e étage du bâtiment municipal « Le Rabelais », 30 rue Victor Hugo.

Pin It on Pinterest

Share This