Réveil Chambonnaire Tennis de Table

lundi, décembre 11, 2017
Text Size

Article de presse - 2009

Le Réveil chambonnaire en pré-nationale.

Parution pages sportives le 02/01/2010

 

Un exploit pour l'équipe fanion, une première, pour ce club du Chambon-Feugerolles, s'appuyant sur une ossature de jeunes, le Réveil chambonnaire fait partie des plus anciens club de tennis de la Loire. Il a su au fil des années se structurer, s'appuyer sur des fondations solides et sur la formation des jeunes pour gravir les échelons sans brûler les étapes. Trois joueurs de l'équipe fanion ont fait leurs premiers pas pongistes dans ce club auquel ils sont restés fidèles. Ils touchent aujourd'hui la récompense à leur fidélité avec cette montée en Pré-Nationale et permettent au club de se rapprocher des trois clubs ligériens évoluant en Nationale. (LNTT en N1, Montaud en N2 et Saint-Chamond qui vient de monter en N3). David Varillon, Jérôme Besset et Pierre Murat (capitaine) sont les « anciens » du club dans cette jeune équipe dynamique et perfectible, la moyenne d'âge est de 27 ans. Rémy Farjon, Guillaume Barrois, Laurent Meunier et le remplaçant de luxe Olivier Bardel complètent l'équipe chambonnaire qui a réalisé une très bonne phase, assurant la montée en Pré-Nationale lors de l'avant dernier tour, ce qui explique un peu sa courte défaite sans conséquence lors du dernier tour. Le Réveil chambonnaire accède ainsi pour la première fois à ce haut niveau, la persévérance des dirigeants depuis les années 90, démarrage d'une nouvelle génération de jeunes joueurs, paie. Mais le plus dur reste à faire, s'y maintenir. L'équipe dirigée aujourd'hui par le président Frédérique Marcellier veut s'y employer en s'appuyant sur les joueurs talentueux actuels et sur la formation des jeunes qui reste un objectif important du club.
La formation de la poule (une seule à ce niveau) a été officialisée.
L'équipe du Réveil chambonnaire jouera contre AL Croix-Rousse 2, Pays d'Ozon 2, Saint Jeannais 1, ASUL Lyon 8 1, Chartr-Belledon 1, Annecy TT 2, Pays Rochois et Genevois 1. Elle se déplacera 4 fois.
Début de la phase 2 le samedi 23 janvier en déplacement contre Pays d'Ozon 2.
Christian Varillon

Le Réveil chambonnaire en pré-nationale, un exploit et une première.

Parution le 28/12/09

Solidarité, c'est le mot qui revient dans tous les commentaires des pongistes de l'équipe 1 du Réveil chambonnaire qui vient brillamment d'accéder à la division pré-nationale. Un niveau encore jamais atteint par le club chambonnaire. Que de chemin parcouru depuis les années 80 qui correspondent au renouveau du club. Un noyau de très jeunes joueurs s'était formé, les dirigeants ont pu s'appuyer sur leur talent et leur fidélité pour reconstruire un grand club dans un nouvel environnement le gymnase Guy et Alain 2. Les années ont passé, le club s'est professionnalisé, les jeunes ont progressé, le niveau s'est élevé et les résultats sont là, des talents individuels et une équipe de 7 sept joueurs qui gravit un nouvel échelon celui de la pré-nationale. Un niveau jamais atteint par le club qui récompense le travail réalisé depuis des années. Car 50% de l'équipe est formé de joueurs ayant fait toutes leurs gammes au club chambonnaire, David Varillon, Jérôme Besset, Pierre Murat. Rémy Farjon a rejoint le club depuis de nombreuses saisons, Guillaume Barrois depuis 2 saisons, Laurent Meunier et Olivier Bardel ont intégré le club cette année. Olivier Bardel qui a déjà joué au Réveil chambonnaire il y a quelques années, a accepté de revenir au club pour palier les absences inévitables qui peuvent gâcher une saison Encore va-t-il falloir ne pas faire l'ascenseur et obtenir le maintien en phase 2. Ce sera l'objectif dans une poule qui sera connue le 29 janvier, mais qui de toute évidence ne sera pas facile. Heureusement le moral est au plus haut dans cette équipe où les mots solidarité, ambiance, ambition ne sont pas galvaudés. Les pongistes chambonnaires sauront être à la hauteur. Toute l'équipe dirigeant derrière le président Frédéric Marcellier sera à leur coté.

L'autre bonne nouvelle cette semaine, c'est le maintien, sans passer par les barrages, de l'équipe 2 qui malgré les aléas de la phase, indisponibilité de titulaires, blessure grave du capitaine Fabien Césaratto a su faire preuve de combativité et arracher son maintien en R3. En R4 l'équipe 3 se maintient aussi avec brio. C'est donc une très belle première phase qu'ont réussi les pongistes du Réveil chambonnaire.
Christian Varillon
Pierre Murat (capitaine)
Au club depuis son plus jeune âge, il s'est aguerri aux cotés de David et Jérôme.
Je suis heureux de pouvoir faire partie d'une telle équipe et tellement fier de mes coéquipiers Notre équipe affiche des qualités humaines et sportives rares. La cohésion est superbe, on s'encourage, on se bat, on se donne pour l'équipe, et on n'oublie jamais de rire ! Un bonheur !
Nous sommes les premiers chambonnaires à atteindre ce niveau, c'est splendide.

 

David Varillon.
Je suis fier d'atteindre la pré-nat avec mon club de toujours. Je me rappelle mes débuts en Départementale 3, il y a 20 ans. Et aujourd'hui on va jouer juste en dessous du niveau national. Le maintien passe par une continuité de la solidarité qui nous a uni tout au long de la phase. Une communication de l'envie entre nous fera la différence et nous permettra d'élever notre niveau de jeu et d'atteindre le maintien.
Jérôme Besset.
Dans le club depuis les années 90, il a gravi tous les échelons.
Que c'est agréable de jouer dans cette équipe. Ce ne fut pas toujours le cas ces dernières années, c'est vraiment le top.En B, j'ai uniquement joué en contre. Mais qu'importe si mon classement individuel en a pris un coup, c'était pour le bien de l'équipe. Maintenant à nous les perfs. Le Chambon-Feugerolles en pré-nat , c'est exceptionnel.

 

my Farjon.
Au club depuis plusieurs saisons, il s'est imposé dans l'équipe 1, sans bruit mais avec talent.
Cette saison nous avions une très bonne équipe, solidaire, ambitieuse. Ce n'est pas le petit faux pas du dernier match perdu 9-11 (la montée était assurée) qui change quelque chose à notre état d'esprit. D'ailleurs nous avons fait notre auto critique dès la fin de la rencontre. On est parti maintenant pour aller chercher le maintien

.

 

Guillaume Barrois.
De la région de Nantes, étudiant à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, il est arrivé au club il y a 1 an et demi.J'ai été blufé par la bonne ambiance et la gentillesse au sein du club et de l'équipe 1. Je pense que cette montée est due à la qualité des joueurs mais aussi et surtout à cette ambiance qui installe un climat de solidarité et encourage chacun à tout donner pour ses potes. Une belle récompense que cette montée en pré-nationale
Laurent Meunier.
Dernier arrivé dans l'équipe au mois de Juin, originaire de la région grenobloise, il est étudiant en ostéopathie au CIDOSaint-Etienne.
On a réalisé une très belle phase grâce notamment à une grosse ambiance et une grande solidarité (du jamais vu pour moi) qui nous ont permis d'accéder à l'échelon supérieur. J'espère que cette solidarité qui nous fait élever notre niveau de jeu nous permettra de nous maintenir afin que le club reste à ce niveau.
Olivier Bardel.
J'ai participé avec joie à la montée de l'équipe 1 en pré-nationale. C'est une équipe agréable et très homogène. Tous les joueurs sont capables de se surpasser. Les équipes adverses ne peuvent pas compter sur des points faciles et je pense que cela a fait la différence sur cette phase. L'accès en Pré-nat est historique. Il est une superbe récompense pour les personnes qui se sont investies dans le club depuis de très nombreuses années.


Le Réveil chambonnaire manque sa qualification au challenge B. Jeu



Lucas Cheyne remporte le tableau -15ans G




 

Dimanche à Grand-Croix, avait lieu le challenge départemental Bernard Jeu , véritable championnat de France des clubs puisque cette compétition conduit les meilleures équipes jusqu’au niveau national. Les équipes sont formées d’un joueur dans chaque catégorie d’âge et de sexe, soit 5 joueurs et 5 joueuses. Le Réveil chambonnaire y était représenté pour la première fois avec une équipe qui malheureusement ne présentait pas de joueur dans certaines catégories. Mais le résultat final, fait de l’addition des points de chaque participant pouvait laisser espérer une qualification. Chez les -11ans F Alexane Marmorat sortait des poules et perdait son premier match dans le tableau final tout comme Juliette Bergiron chez les -13 ans F. En -13ans G, Jordan Khelfan finissait 3ème de poule, comme Alexandre Béddiaf chez les -11ans G. En -15G, Lucas Cheyne réalise une perf à 11 en s’imposant en finale contre le favori. Adrien Murgues (-18G) réalise une perf en ½ finale mais perd la finale contre un classé 18 de Loire-Nord. Justine Pélissier (+18F) s’incline à la belle contre Pauline Evrard. Enfin Laurent Meunier (-18G) perd en ¼ finale contre le futur vainqueur Givonne de Saint-Chamond. Au décompte final le Réveil chambonnaire termine à la 3ème place, il lui manque quelques points pour se qualifier à l’échelon régional. Dommage mais c’était une première participation et pour la prochaine édition le club chambonnaire espère décroché sa qualification.
Christian Varillon

Quentin Méasson, Fabrice Gelin et David Varillon vainqueurs des tournois.



























Katy Millet Juge-arbitre


C'est un nouveau rendez-vous ludique et sportif que le Réveil chambonnaire proposait samedi aux jeunes pongistes, parents, amis et joueurs licenciés. Succès important auprès de jeunes et des parents qui n'ont pas hésité à prendre la raquette, montrant à leur progéniture qu'ils étaient eux aussi, bons sportifs. Et d'ailleurs il y en a quelques uns qui pourraient sans problème intégré le club pour y développer un talent caché. Un tournoi donc à succès qui commençait par un classement en poule pour se terminer par un tableau final ou de classement. Chez les jeunes débutants, ils étaient une vingtaine, c'est Quentin Measson qui l'emportait face à Jordan Khelfan. Chez les adultes non licenciés Fabrice Gelin s'imposait face à Norbert Bertail. Les responsables regrettaient bien le manque de participation des pongistes licenciés du club, mais le tournoi avait fort belle allure avec la présence de plusieurs joueurs de Saint-Priest et de Saint-Cyprien (que les responsables tenaient à remercier) et des jeunes talents du Réveil chambonnaire. Ces derniers ont du tout de même laissés filer l'expérimenté David Varillon qui s'imposait en finale face à Clément Tochon. Julien Tavernier prenant la 3ème place en prenant le meilleur sur Jean-François Millet. Le prochain rendez-vous de ce type de compétition associant parents, enfants, licenciés, débutants sera programmé courant premier trimestre 2010.

Les résultats
Tournoi enfants
1-Quentin Measson
2-Jordan Khelfan
3-Guillaume Marmorat
4- Ismaël Alili
5-Jérémy Faure
6-Charles-Elie Devaux
7-Kamil Hammada
8-Alexiane Marmorat
9-Allan Bertail
10-Alexandre Beddiaf
11-Mélanie Eyraut
12-Perrine Patouillard
13-Bastien Bertail
14-Alexis Peyrard-Defour
15-Yanis Bartal
16-Kai ALili
Tournoi adultes non licenciés
1-Fabrice Gelin
2-Norbert Bertail
3-Saïd Khelfan
4-Philippe Faure
5-René Crespe
6-Nicolas Rondy
7-Elie Mourier
8-Stéphanie Brunier etc?
Tournoi licenciés
1-David Varillon
2-Clément Tochon
3-Julien Tavernier
4-Jean-François Tavernier
5-Christian Varillon
6-Adrien Murgues
7-Lucas Cheyne
8-Nicolas Sardat
Chrisitan Varillon

Tournoi loisir et challenge B. Jeu ce week-end.

 

La 1ère phase du championnat est terminée, le Réveil chambonnaire tennis de table organise samedi un tournoi dans le même esprit que celui de septembre, à savoir ouvert à tous non licenciés, jeunes, adultes, parents, étudiants, dans un esprit convivial, ce qui n’exclut pas, bien sur, l’ambition de la gagne dans chaque catégorie, jeunes, débutants ou licenciés. L’inscription est gratuite, des lots, raquettes, licences promo seront en jeu. Ce tournoi devrait voir la participation d’étudiants stéphanois qui pratiquent le tennis de table dans leurs activités sportives. Tous ceux qui aiment les jeux de raquettes sont invités à venir passer un après midi sportif convivial. Inscriptions à partir de 13h30, début des parties à 14h.
Challenge Bernard Jeu
Dimanche et pour la première fois une équipe du Réveil chambonnaire participera au challenge Bernard Jeu. Cette compétition qui commence au niveau départemental oppose des équipes composées de joueurs et joueuses dans chaque catégorie d’âge. Ainsi l’équipe chambonnaire sera représentée par Alexane Marmorat (-11F), Romain Panazza (-11G), Juliette Bergiron (–13F), Jordan Khelfane (-13G), Lucas Cheyne (-15G), Adrien Murgues (-18G), Justine Pélissier (+18F), Laurent Meunier (+18G). Elle aura l’ambition, dimanche à Grand-Croix de gagner sa qualification pour le niveau régionale.
Christian Varillon



Login