Réveil Chambonnaire Tennis de Table

lundi, décembre 11, 2017
Text Size

Article de presse - 2008

Journée du 11/10/08

Victoire de l'équipe Deux en régionale

Varces 1 contre RCTT 1 : 34 à 26 (14-6)

Les pongistes de l'équipe Une du Réveil chambonnaire s'attendaient à un match très difficile face à une équipe renforcée par des classés 25. Ils étaient en effet cinq de ce niveau. Mais les chambonnaires étaient très motivés. Ils n'ont pas gagné mais ont défendu crânement leur chance, réalisant des rencontres de haut niveau à l'image de David Varillon qui s'incline à la belle face à un défenseur de premier ordre, Guillaume Barrois qui réalise une perf tout comme Jérôme Besset auteur de deux perfs.

Groupe A

David Varillon, Guillaume Barrois 2 victoires, Pierre Murat 1 victoire.

Barrois-Murat perdent le double

Groupe B

Rémi Farjon, Jérôme Besset 3 victoires, David Michalak 0 vcitoire.

Besset-Farjon gagnent le double

Régionale 3

Vernioz 1 contre RCTT 2 : 24 à 36 (4-16)

belle victoire de l'équipe 2 16 a 4 face a vernioz

L'équipe Deux Voulait la victoire face à Vernioz. Elle l'a fait au delà de toute espérance, à l'issue d'un match sérieux tout au long de la rencontre en jouant enfin à son vrai niveau.

Le groupe B avec un Pierre Faure retrouvé a fait le plein de victoires. La prochaine journée face au leader Montaud sera décisive.

Groupe A

Bertrand Richard, Julien Besset, Mathieu Berlier 2 victoires.

Besset-Berlier perdent le double

Groupe B

Fabien Césaratto, Raphaël Tardy, Pierre Faure 3 victoires..

Césaratto-Tardy gagnent le double.

Départemental.

Pré-régionale. Montbrison 3 contre RCTT 3 : 29 à 31 (9-11)

Rencontre disputée face à Montbrison qui présentait une équipe très expérimentée en A. Heureusement le groupe B chambonnaire a su tenir le choc avec un sans faute de Joël Barlaud et le bon comportement de tous les joueurs malgré un manque de réussite flagrant tout au long des matchs. L'équipe occupe seule la place de leader.

En A. Rémy Besset 2 victoires, Christian Jullien 1 victoire, Christian Varillon 0 victoire.

Jullien-Besset perdent le double

En B. Joel Barlaud 2 victoires, Frédéric Marcellier, Clément Tochon 2 victoires

Marcellier-Tochon gagnent le double.

Départementale 1. Dunières contre RCTT 4 : 36 à 21 (15-3)

Les chambonnaires n'ont pas résisté face au leader de la poule.

Jean-Marc Faure 2 victoires, Justine Pélissier, Patrick Bergiron, Thierry Faure 0 victoire.

Le Chambon gagne un double.

Départementale 2. Saint-Rambert 5 contre RCTT 5 : 27 à 27 (9-9)

L'équipe a du se contenter du match nul.

Adrien Murgues 4 victoires, Guillaume Cérange 3 victoires, Jérémy Murgues 1 victoire, Christian Couderc 0 victoire. Le Chambon gagne un double.

Départementale 2.Monistrol/Ste-Sigolène contre RCTT 6 : 29 à 25 (11-7)

Les jeunes ont été surpris par une équipe composée de joueurs mieux classés.

Julien Tavernier 3 victoires, Lucas Cheyne 2 victoires, Thibaud Mialon 1 victoire, Timothé Pretki 0 victoire.

Le Chambon gagne un double.

Le Réveil chambonnaire meilleur club formateur de la Loire.

Avec l’assemblée générale du Comité de la Loire qui a eu lieu à Fraisses, c’est bien, le dernier rendez-vous officiel pour tous les clubs de tennis de table du département. Une nouvelle fois le Réveil chambonnaire y a été cité à plusieurs reprises avec en particulier le trophée du premier club de la Loire formateur de jeunes, avec en prime la première place également du classement Propagande. Une belle réussite cette saison grâce au travail de Bertrand Richard en direction des scolaires et des jeunes et à celui de David Varillon auprès des jeunes pongistes confirmés du club. S ‘il n’y a pas de titre par équipe cette année, les juniors ont perdu en finale, ce n’est que partie remise pour la saison prochaine. Le potentiel et le talent sont dans les rangs du club chambonnaire. De quoi envisager l ‘avenir avec optimisme.
Le bilan en championnat Régional. A l'issue de l'asemblée générale du Comité qui a mis en avant les valeurs du Ré«veil chambonnaire, c'est l'occasion de dresser le bilan de la saison écoulée en laissant la parole aux capitaines ou joueurs des six équipes engagées dans le championnat senior. Débutons par les équipes évoluant en Régionale. Equipe 1. Elle termine 4ème en régionale 1 et se maintient. Capitaine Pierre Murat. « C'est la grande déception de la saison, la montée en pré-nationale était toute proche en première phase. Un match lâché et une défaite stupide à Annecy ont tout bouleversé. L'absence de Loïc Grotowski en deuxième phase a enlevé toute saveur à cette deuxième partie de championnat. Nous l'avons fait avec sérieux mais forcément aussi, sans éclat, avec un arrière goût de saison achevée avant l'heure. Nous avons tous à coeur d'attaquer une nouvelle saison, enrichis de l'expérience acquise.» Une nouvelle saison qui se fera sans Loïc Grotowski, dont le retour aura été éphémère puisqu'il change une nouvelle fois de club en rejoignant l'Etoile de Montaud. Equipe 2. Elle termine 4ème en régionale 3 et se maintient. Capitaine David Michalak. Montée en Régionale 2 en début de saison, elle n'a pas pu s'y maintenir et a retrouvé la régionale 3 en deuxième phase. « Nous pouvions jouer la montée mais il a fallu gérer les absences de joueurs de l'équipe Une. Malgré cela après avoir réussi un exploit au Puy, nous sommes passés tout près de la montée face à Messimy grand favori. Pas de regrets sur l'ensemble de la saison, juste des espoirs sur les saisons futures. En tout cas c'est avec fierté que j'endosse le rôle de capitaine de cette équipe qui s'est toujours relevée lorsqu' il le fallait et qui a joué la solidarité pour renforcer l'équipe Une. » Equipe 3. Elle termine 7ème en Régionale 3. Elle redescend en Pré-régionale. Capitaine Pierre Faure. Derrière le capitaine qui a retrouvé son meilleur niveau de jeu, l'équipe avait réussi à accéder à la régionale en fin de première phase. Malheureusement après un début difficile à ce niveau « qui nous a bien handicapé pour la suite, et malgré une fin de saison plus conforme à notre niveau de jeu, nous n'avons pu échapper à la relégation en pré-régionale. L' objectif sera une remontée rapide en régionale.» Avec le bouleversement des poules et du championnat régional, les accessions en division supérieures seront certainement plus difficiles, mais les pongistes chambonnaires ont la motivation et le niveau nécessaire pour gravir des échelons dans la hiérarchie régionale.
Les jeunes en forte progression. Equipe 4. Elle termine 4ème en Départementale 1 et se maintient. Capitaine Thierry Faure. « Avec une équipe bien modifiée, le maintien en pré-régionale en première phase n’a pu se faire. En deuxième phase, le bilan est positif avec le retour de Justine Pélissier et la progression de joueurs qui évoluaient pour la plupart en D2 la saison passée. » Equipe 5. Elle termine 5ème en Départementale 2. Capitaine Sylvain Montagne. Une place honorable pour cette équipe ou évoluait Christian Couderc pongiste handicappé qui évolue en chariot roulant. Lucas Cheyne y a fait une excellente saison gagnant plusieurs niveaux de classement. Equipe 6. Elle termine 2ème en départementale 3. Capitaine Timothé Predki. «Le maintien en D2 en première phase n’a pu se faire à cause d’une équipe incomplète lors de deux journées. En deuxième phase on a retrouvé une équipe solidaire, malheureusement on termine premier execo, devancé au set-average pour la montée. Malgré tout la saison est très positive avec une très forte progression dans le niveau de jeu et une très bonne ambiance.» La restructuration des équipes de départementale pour la prochaine saison avec des jeunes en pleine progression devrait permettre d’avoir des objectifs ambitieux pour la saison prochaine.

La brillante saison de David Varillon

Dernière compétition officielle pour David Varillon avec le championnat Rhone-Alpes individuel qui se déroulait samedi et dimanche à Evian. Prêt pour de nouveaux exploits, le pongiste du Réveil chambonnaire réussissait samedi, à terminer second de poule. Il remportait son match de barrage 4 sets à 2 après avoir été mené 2 sets à 0 (pour cette compétition les matches étaient en 4 sets gagnants). Un premier exploit. En huitième de final le joueur chambonnaire rencontrait de nouveau un joueur classé 25. Après avoir mené 3 sets à 1, David se faisait remonter 3 sets partout mais réussissait à s'imposer, dans la difficulté, au 7ème set. Qualifié pour les quart de finales, il était ensuite opposé à un joueur numéroté 200. Et là il passe près de l'énorme exploit. « Je fais un gros match avec des échanges spectaculaires qui me surprennent moi-même. Mené 3 sets à 2, j'ai une balle de set à 10-9 pour aller en «belle» ou tout aurait été possible. Hélas, je fais une tranche (reprise de la balle sur le coté de la raquette) et il me vole les 2 dernières balles. Dommage, mais quel plaisir de produire de tel match. Vivement la saison prochaine. »
Les derniers matchs de classement n'ayant pas été joués, il termine ainsi dans le groupe 5 à 8. Un classement exceptionnel pour ce joueur qui aura réalisé une brillante saison individuelle

Gymnase Guy et Alain II fermé jusqu'au mois de septembre

Suite à l'incendie qui a ravagé le gymnase Guy et Alain II, notre gymnase est fermé jusqu'au mois de septembre.
Le matériel de tennis de table n'a pas été touché.
Nous avons contacté les clubs de Fraisses, d'Unieux et de Montaud. Ils sont tous les trois d'accord pour nous accueillir jusqu'au mois de septembre.
Les entraînements à Fraisses sont les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 18h à 22h.
Les entraînements à Unieux sont les mardis et les vendredis de 18h à 20h.
A bientôt
Jérôme

Le Réveill chambonnaire 5ème au tournoi handi-valide.

Le Réveil chambonnaire tennis de table qui a fortement développé une section handi-ping n’a pas manqué l’occasion de participer à un tournoi de haut niveau. C’était en effet la première édition d’un tournoi handi-valide organisé par la section tennis de table de Saint-Etienne handi-sport. 50 équipes formées d’un joueur handicapé et d’un joueur valide se sont disputées la première place. Parmi elles quatre équipes ou figuraient plusieurs joueurs chambonnaires, et c’est celle formée de Patrick Bergiron et Jérôme Besset qui réalisait le meilleur parcourt terminant à la cinquième place. Christian Couderc qui joue en chaise roulante était associé au jeune Lucas Cheyne, ils terminent 19ème. Venaient ensuite Bertrand Richard qui faisait équipe avec Aline Troigros de Saint-Etienne Handisport et Stéphane Jourdyth avec Gilles Gandelot tous deux du Réveil chambonnaire. Les rencontres se disputaient sur 3 matchs, deux simples opposants joueurs handicapés dans un premier temps puis joueurs valides ensuite et un double si nécessaire pour départager les équipes. Une belle réussite que cette compétition enrichissante qui a permis la rencontre, le contact, la discussion entre sportifs partageant la même passion.

Christian Varillon

Login