Réveil Chambonnaire Tennis de Table

lundi, décembre 11, 2017
Text Size

Article de presse - 2007

Première journée du championnat vétérans.

Le Réveil chambonnaire tennis de table a inscrit pour la première fois, une équipe vétérans dans le championnat d du même nom qui débutait samedi à Montbrison. Ouvert aux joueurs de plus de 40 ans, ce championnat par équipes de 2 se déroule sur trois journées. René Grotowski, Christian Varillon et un des plus jeunes vétérans du club, Thierry Faure ont fait le déplacement. Si l’esprit compétition est toujours bien présent, la convivialité reste le maître mot de cette compétition. Par l’accueil tout d’abord, de la part du club de Montbrison et par le comportement des joueurs. Venue à 3 joueurs, l’équipe chambonnaire se retrouvait amputée d’un joueur, René Grotowski, qui allait rendre service à l’équipe Trois de Rozier-en-Donzy qui était incomplète. Qu’à cela ne tienne, Thierry Faure et Christian Varillon terminaient second de leur poule derrière Le Coteau 1 et devant Rozier-en-Donzy 2. Quant à l’équipe de René Grotowski elle terminait à la dernière place malgré quelques victoires de leur renfort chambonnaire. Prochaine journée samedi 1 mars à Fraisses.
Christian VARILLON
Les résultats
Poule 1
Montrond 1 bat Rozier-en-Donzy 1 : 5 à 0
Unieux 1 bat Rozier-en-Donzy 1 :4 à 1
Montrond 1 bat Unieux 1 : 5 à 0
1-Montrond 1
2-Unieux 1
3-Rozier-en-Donzy 1
Poule 2
Fraisses 1 bat Montbrison 1 : 5 à 0
Saint-Galmier 1 bat Montrond 2 : 3 à 2
Montrond 2 bat Montbrison 1 : 4 à 1
Fraisses 1 bat Saint-Galmier 1 : 4 à 1
Fraisses bat Montrond 2 : 4 à 1
Saint-Galmier 1 bat Montbrison 1 : 5 à 0
1-Fraisses 1
2-Saint-Galmier 1
3-Montrond 2
4-Montbrison 1
Poule 3
Réveil chambonnaire 1 bat Rozier-en-Donzy 2 : 3 à 2
Le Coteau 1 bat Réveil chambonnaire : 5 à 0
Le Coteau 1 bat Rozier-en-Donzy 2 : 4 à 1
1-Le Coteau 1
2-Réveil Chambonnaire 1
3-Rozier-en-Donzy 2
Poule 4
Villars 1 bat Rozier-en-Donzy 3 : 4 à 1
Le Coteau 2 bat Montrond 3 : 5 à 0
Le Coteau 2 bat Rozier-en-Donzy 3 : 4 à 1
Villars 1 bat Montrond 3 : 3 à 2
Montrond 3 bat Rozier-en-Donzy 3 : 3 à 2
Le Coteau 2 bat Villars 1 : 3 à 2
1-Le Coteau 2
2-Villars 1
3-Montrond 3
4-Rozier-en-Donzy 3

Victoire de l'équipe 3 et de la 5

C’était la dernière journée de la première phase. Victoires des équipes 3 et 5 Pré-régionale. Poule B Feurs-Civens contre RCTT3 : 26 à 31 (9-11) Succès acquis dans la difficulté face à une équipe pourtant incomplète. Le leader Tarare n’ayant pas fait de faux pas, les chambonnaires qui terminent second, devront attendre la deuxième phase pour espérer monter en Régionale 3. Rémy Besset 2 victoires, Christian Jullien, Pierre Faure, 1 victoire. Faure-Besset gagnent le double. Christian Varillon, Frédéric Marcellier, 2 victoires, Yohan Bonfils 1 victoire. Marcellier-Varillon gagnent le double. Pré-régionale. Poule A Génilac 1 contre RCTT4 : 37 à 23 (17-12) Pas de surprise pour l’équipe 4 qui s’incline et qui reste à l’avant dernière place de la poule. Elle saura officiellement, dans quelques jours si elle continue la seconde phase à ce niveau. Jean-Marc Faure, Clément Tochon, Joël Barlaud 1 victoire (perf à 55 tous les trois) Thierry Faure, Patrick Bergiron, Christian Bonnaud 0 victoire. Le Chambon perd les doubles. Départementale 2. Poule B Fraisses contre RCTT5 : 24 à 30 (6-12) Le Chambon gagne un double Très belle victoire des chambonnaires dans le derby qui les opposait à Fraisses. Superbe prestation de cette équipe au sein de laquelle évolue Christian Couderc qui joue en fauteuil roulant. Auteur encore de deux victoires, il galvanise ses co-équipiers par son énergie communicante. Le jeune Lucas Cheyne, les plus anciens Sylvain Montagne et Guillaume Cérange qui fait une nouvelle fois un sans faute. Après avoir entrevue la descente, l’équipe 5 obtient une jolie troisième place. Guillame Cérange 4 victoires, Lucas Cheyne 3 victoires, Sylvain Montagne, Christian Couderc 2 victoires. Le Chambon gagne un double. Départementale 2. Poule C Saint-Priest-en-Jarez contre RCTT5 : 21 à 33 (3-15)

L’équipe Une échoue face à Annecy

Elle n’évoluera pas en Pré-Nationale lors de la prochaine phase. Régionale 1, poule C Annecy 2 contre RCTT 1 : 33 à 27 (7 à 13) Enorme déception pour les pongistes du Réveil chambonnaire qui se déplaçaient à Annecy pour le compte de la dernière journée de cette première phase. La victoire, voir le match nul, était nécessaire pour que l’équipe termine première de la poule et accède ainsi au niveau Pré-national pour la première fois de l'histoire du club. Malheureusement dans une ambiance survoltée, plus de 200 personnes supportaient l’équipe Une d’Annecy qui jouaient la montée en Nationale 2 face à Loire-Nord, les chambonnaires ont perdu de leurs moyens, n’ont pas su hausser leur niveau de jeu au moment opportun. Crispés, ils étaient rapidement menés 5 à 2. Les deux matchs suivants étaient importants, soit le Chambon recollait au score, soit il était définitivement lâché. C’est ce qui s’est passé avec la défaite du double B à la belle 15 à 17 et la défaite de Jérôme Besset lui aussi aux avantages dans le cinquième set. S’en étant fait de cette rencontre, de la montée, même si les joueurs accrochaient quelques victoires qui réduisaient l’écart. 7 à 13. Pour le capitaine Pierre Murat « il faut rester motiver, nous sommes passés à coté de notre sujet. Il y a toujours un vainqueur et un vaincu, nous aurons à cœur de changer de camps lors de la prochaine phase.» Au dela de cette défaite, le match perdu contre Quincieux, dernier, restera le regrettable tournant de la phase. En A (deux 25, un 30) 6 à 4 Groupe A David Varillon, Jérôme Besset, Pierre Murat 1 victoire Varillon-Besset gagnent le double Groupe B Rémi Farjon 2 victoires, Julien Besset 1 victoire, Loïc Grotowski 0 victoire. Farjon-Grotowski perdent le double Régionale 2, poule D Grand-Croix 1 contre RCTT 2 : 32 à 28 (12 à 8). L’équipe Deux s’incline une nouvelle fois dans cette division. Dernier de la poule, ils retrouveront la Régionale 3 en seconde phase, avec l’objectif de revenir plus fort à ce niveau. CV

L'équipe Une en quête d'un véritable exploit.

Tous les regards seront portés sur la Une qui joue samedi un match très important à Annecy. C’est le dernier la première phase et la montée en Pré-régionale tient au résultat de cette rencontre contre Annecy 2. Restant sur une victoire qui a marqué les esprits contre Villeurbanne et le résultat énorme de David Varillon qui se qualifie en Nationale 2 en individuel, l’équipe du Réveil chambonnaire est capable de réaliser un nouvel exploit. Celui de gagner et par conséquent d’accéder pour la première fois de l’histoire du club à ce niveau de championnat. Les joueurs sont confiants « en perdant lors de la journée précédente, nos adversaires ont montré qu’ils n’étaient pas aussi intouchables qu’on le disait. » L’avantage de la salle sera, bien sur, un atout important pour les locaux. Mais les pongistes chambonnaires ont les nerfs solides. Alors l’exploit est à leur portée.
Si l’équipe 2 ne peut plus échapper à la descente, elle se préparera à jouer en Régionale 3 pour la deuxième phase, la Trois voudra confirmer sa seconde place, avec l’espoir de terminer meilleur second. La Quatre tentera d’arracher la victoire pour espérer se maintenir. La Cinq et la Six auront également une belle carte à jouer pour le maintien.
Les Matchs
Samedi 8 décembre
Régionale 1 – Poule C
RCTT 1 se déplace à Annecy 2
RCTT 2 se déplace à Grand-Croix 1
Dimanche 9 décembre
Pré-régionale – Poule B
RCTT 3 se déplace à Feurs/Civens 1
Pré-Régionale – Poule A
RCTT 4 se déplace à Génilhac 1
Départementale 2 – Poule B
RCTT 5 se déplace à Fraisses 3
Départementale 2 – Poule C
RCTT 6 se déplace à Saint-Priest-en-Jarez

David Varillon monte en Nationale 2.

Période faste au Réveil chambonnaire tennis de table avec l’exploit dimanche de David Varillon qui réussit à se qualifier en Nationale 2 du Critérium individuel. Après la sensationnelle victoire en championnat par équipe contre Villeurbanne avec ses co-équipiers de l’équipe Une, il y a une semaine, David Varillon s’en allait jouer le maintien en pré-nationale , un niveau auquel il s’était qualifié lors de la première journée de cette compétition individuelle. Après un début de journée difficile en poule, du sûrement la pression du maintien, il termine second de poule après avoir perdu un adversaire qu’il avait pourtant « explosé » en championnat. Il lui fallait jouer les barrages pour le maintien, passage qu’il négociait bien au cinquième set. Le maintien obtenu, le joueur du Réveil chambonnaire , libéré pouvait penser à plus, et après deux autres victoires il se retrouvait en demi-finale avec à la clé une place en Nationale 2. David Varillon a su la saisir en s’imposant 3 set à 0. En finale contre un joueur au classement point plus fort, il mène le jeu, domine, mais n’arrive pas imposer le coup final et s’incline 0 à 3. S’il s’en voulait un peu de perdre la finale en ayant fait le jeu, la montée à ce niveau de Nationale 2, le comble. « Ce sera une expérience très intéressante ». La compétition se déroulera sur deux jours à Nice début février. Jérôme Besset avait pour objectif, une montée en Pré-nationale, qu’il avait ratée lors de la première journée. Il n’a pas réussi, perdant beaucoup de match à la « belle » et sur des points « volés ». Après des matchs joués « petit bras » en poule, il est arrivé tout de même en demi-finale mais s’incline et ne peut accéder au niveau supérieur. Les autres résultats. Clément Tochon accède à la Pré-nationale en – de 15 ans. Lucas Cheyne qui jouait en Pré-nationale -15 ans n’a pas réussi à s’y maintenir. Il termine dernier et redescend en Départementale 1. Ce n’était pas un bon jour pour Thimothé Predki et Thibault Mialon en – de 18 ans qui terminent également à la dernière place.

Login