Réveil Chambonnaire Tennis de Table

lundi, décembre 11, 2017
Text Size

Article de presse - 2005

L’Equipe Une termine sur un match nul.

Avec la certitude de son maintien en poche, l’équipe Une accroche tout de même le match nul contre Grand-Croix. La Deux toujours incomplète perd mais termine tout de même à la deuxième place.

Régionale 1, poule A
RCTT1 contre Grand-Croix : 30 à 30 (10 à 10)
L’enjeu était surtout sur les épaules des visiteurs pour qui la victoire était importante. Les chambonnaires qui s’étaient mis à l’abri d’une éventuelle descente, abordaient le match sans pression mais avec sérieux. David Varillon gagnait le premier match mais les visiteurs s’enhardissaient et prenaient un petit avantage. Le sans faute de Mathieu Berlier était insuffisant pour remporter la victoire mais garantissait le match nul qui met un terme à la première phase. Objectif largement rempli avec ce maintien à l’issue d’une première saison en Régionale 1.
Les matchs
En A
David Varillon 2 victoires, Jérôme Besset, Rémy Farjon 1 victoire.
Besset-Varillon perdent le double.
En B
Mathieu Berlier 3 victoires, Pierre Murat 2 victoires, Edouard Ducray 0 victoire.
Murat-Berlier gagnent le double.

 

Régionale 3, poule H
RC2 contre Sainte-Sigolène : 28 à 32 (8 à 12).
L’équipe 2 n’aura pas fini sur une bonne note puisqu’elle s’incline face à Sainte-Sigolène. Le capitaine Fabien Césaratto prend cette défaite à son compte « tellement j’ai été transparent ». L’équipe avait du pallier aux absences pour blessure et c’est le tout jeune Adrien Murgues qui venait se frotter aux joueurs régionnaux. Il a montré un bon potentiel « qui je l’espère, il exploitera du mieux possible ». L’avis du capitaine Fabien réconfortait ce jeune pongiste qui avait concédé fort logiquement trois défaites mais qui a fait bonne impression.
Les matchs
En A
David Michalak 3 victoires, Julien Besset, 2 victoires,. Fabien Césaratto 0 victoire.
Besset-Michalak perdent le double.
En B
Bertrand Richard 2 victoires, Justine Pélissier, Adrien Murgues 0 victoire.
Richard-Pélissier gagnent le double.
La seconde phase débutera le samedi 14 janvier.

L'équipe 4 gagne sa place en pré-régionale.

Après l’équipe 5, c'est la deuxième équipe du Réveil chambonnaire tennis de table à monter d'un niveau à l'issue de la première phase.

Pré-régionale, poule B
Montaud 5 contre RC3 : 31 à 29 (11 à 9)
C’est une nouvelle fois par une défaite 9 à 11 que l’équipe 3 termine cette première phase du championnat. Une rencontre que les chambonnaires démarraient très mal avec trois défaites. Les chambonnaires revenaient au score, mais le groupe A ne résistait pas aux assauts de leurs adversaires en pleine réussite. Les échanges étaient de très bon niveau mais tournaient souvent à l’avantage des locaux qui voulaient cette victoire pour conserver une chance de montée. Jean-Marc Faure renforçait parfaitement l’équipe avec deux victoires dont une perf à 55, mais c’était insuffisant et la victoire échappait au Chambon sur le plus petit des écarts 9 à 11. Les quatre défaites de cette phase ont toutes été subies sur ce score. De quoi avoir quelques regrets. Mais le maintien est assuré, c’est bien le principal.
Laurent Ferrapie, Christian Julien 1 victoire, Raphaël Tardy, 0 victoire.
Julien-Ferrapie perdent le double.
Christian Varillon, David Agier-Berthet, Jean-Marc Faure 2 victoires.
Varillon-Agier gagnent le double.
Départementale 1, poule D
Mavilor 1 contre RC4: 27 à 33 (7-13)
Toute l’équipe était tendue pour ce dernier match avec une victoire impérative pour conserver la première place et monter en division supérieure. Le capitaine Jean-François Millet ne cessait de mettre ses troupes en garde. « Tant qu’on n’aura pas ce onzième point, synonyme de victoire, méfiance ». Et comme un symbole d’avenir, c’est le jeune Clément Tochon qui le marquait.
Rémy Besset et Yohann Bonfils en très grande forme remportent leurs trois matchs. Michel Richard laisse échapper un seul match à la belle à 9. Jean-François Millet et Kénan Yaman engrangeaient deux victoires, ce qui donnait une victoire assez confortable, et une montée en division supérieure bien imprévue en début de championnat.
Rémy Besset, , Yohann Bonfils 3 victoires, Michel Richard 2 victoires.
Besset-Richard perdent le double
Jean-François Millet, Kénan Yaman 2 victoires, Clément Tochon 1 victoire.
Millet-Yaman perdent le double
Départementale 2, poule C
Boën 2 contre RC5 : 28 à 26 (1-17)
Assurée de finir en tête, l’équipe 5 privée de Jean-Marc Faure a du concéder la défaite. Mais cela ne remet pas en cause l’excellent parcourt de cette équipe qui rejoindra la division 1 en deuxième phase.
Patrick Fayolle, Luc Sauvry 2 victoires, Thierry Faure, Guillaume Cérange 0 victoire.
Le Chambon gagne un double.
Départementale 2, poule F
Grand Croix 3 contre RC6 : 30 à 24 (12 à 6)
Défaite pour cette jeune équipe qui devrait apporter quelques satisfactions au niveau inférieure.
La première journée de la deuxième phase est programmée le dimanche 15 janvier..
Christian Varillon

L’Equipe Une assure définitivement son maintien.

L’Equipe Une assure définitivement son maintien.

Les deux équipes de régionale reviennent avec la victoire.

Régionale 2, poule A
Charcot 1 contre RCTT1 : 29 à 31 (9 à 11)

Il fallait au moins le match nul pour que l’équipe assure définitivement son maintien. Mais l’équipe adverse était dans le même schéma. Aussi c’est dans une ambiance tendue que c’est déroulé la rencontre, décalée au dimanche matin. Elle débutait mal pour des chambonnaires peu habitués à cet horaire matinal et pas encore réveillés. Ils étaient menés 1 à 4 après la défaite incroyable du cap’tain Stein, alias Pierre Murat, qui laissait échapper la victoire après avoir mené 7 à 1 à la belle. Heureusement le sans faute de Rémy Farjon permettait de revenir et de prendre les devants 9 à 7. Mathieu Berlier apportait le point du match nul et Jérôme Besset signait la victoire à l’issue d’une rencontre à suspens. La joie de cette victoire importante effaçait l’accueil lamentable réservé par les lyonnais de Charcot. L’équipe Une a atteint son objectif.
Les matchs
En A
David Varillon, Jérôme Besset 2 victoires, Edouard Ducray 1 victoire.
Besset-Varillon gagnent le double.
En B
Rémy Farjon 3 victoires, Pierre Murat, Mathieu Berlier 1 victoire.
Murat-Berlier perdent le double.

Régionale 3, poule H
Saint-Genis-Laval contre RC2 : 27 à 33 (7 à 13).
Les chambonnaires ont toujours su mener au score, remportant quelques belles très importantes. A noter les sans faute de Julien Bessset, Bertrand Richard, Fabien Césaratto et la pletite forme, une fois n’est pas coutume de Justine Pélissier. Avec cette victoire, l’équipe devrait, pour la huitième fois consécutive, terminée à la seconde place.
Les matchs
En A
Julien Besset, Bertrand Richard 3 victoires, David Michalak, 2 victoires.
Le Chambon gagne le double.
En B
Fabien Césaratto 3 victoires, Justine Pélissier 1 victoire, Jean-Philippe Perbet 0 victoire.
Le Chambon gagne le double.
La prochaine rencontre de championnat aura lieu le samedi 10 décembre.
Christian VARILLON.

Encore trois victoires sur quatre pour les équipes de départementales.

Cette journée était très importante pour les équipes 3, 4 et 5. Il leur fallait une victoire pour soit assurer le maintien (la 3) soit conserver la tête du classement (la 4 et la 5) et envisager sérieusement la montée en division supérieure. Contrat rempli avec trois victoires, faciles pour la 4 et la 5, sur le fil pour la 3. La Six, avec une nouvelle défaite est condamnée à descendre et retrouvera un niveau plus en rapport avec tous les nouveaux joueurs qui la composent.

Pré-régionale, poule B
RC3 contre Montbrison 3 : 31 à 29 (11 à 9)
Yohan Bonfils avait été appelé pour remplacer Frédéric Marcelleir blessé. Il a bien fallu sa victoire pour venir à bout d’un équipe de Montbrison très expérimentée ou évoluait plusieurs joueurs au jeu dit « anciens ». Si Raphaël Tardy a craqué (une seule victoire), Laurent Ferrapie a sorti le grand jeu avec un sans faute. Il fallait bien ça, car le score a été toujours très serré et ce n’est que sur la fin que les chambonnaires empochaient la victoire 11 à 9.
Laurent Ferrapie 3 victoires, Christian Julien 2 victoires, Raphaël Tardy 1 victoire.
Julien-Ferrapie perdent le double.
Christian Varillon, David Agier-Berthet 2 victoires, Yohan Bonfils 1 victoire.
Varillon-Agier perdent le double.

Départementale 1, poule D
RC4 contre Roche-la-Molière 2 : 36 à 24  (16-4)
Avec Luc Sauvry en remplacement de Yohan Bonfils appelé à renforcer l’équipe 3, le capitaine Jean-François Millet avait un peu d’appréhension au démarrage de ce derby contre les rouchons. En fait, la victoire chambonnaire fut nette et toute l’équipe, super motivée, attend la prochaine rencontre à Mavilor pour obtenir définitivement sa place en pré-régionale.
Rémy Besset, Michel Richard 3 victoires, Luc Sauvry 1 victoire.
Besset-Richard gagnent le double.
Jean-François Millet, Yaman Kénan 3 victoires, Clément Tochon 1 victoire.
Millet-Yaman gagnent le double.

Départementale 2, poule C
RC5 contre Unieux  4 : 35 à 19 (17-1)
C’est Guillaume Cérange qui par le jeu des remplacements jouaient dans cette équipe. Il réalisait un sans faute à l’image de ses co-équipiers Jean-Marc Faure et Patrick Fayolle contre une bien faible équipe d’Unieux (autre derby).
Jean-Marc Faure,  Patrick Fayolle, Guillaume Cérange 3 victoires, Thierry Faure 3 victoires.
Le Chambon gagne les 2 doubles.

Départementale 2, poule F
RC6 contre Yssingeaux 3 : 18 à 36 (0 à 18)
Trois matchs perdus à la belle, quelques scores serrés, rien n’a réussi aux jeunes chambonnaires non classés, opposée à une équipe d’Yssingeaux ou tous les joueurs étaient classés. La deuxième phase à un niveau moindre devrait apporter quelques satisfaction.
Adrien Murgues, Christophe Costantini, Pauline Pélissier, Julien Bonnaud 0 victoire.
Le Chambon perd les 2 doubles.
Prochaine et dernière journée le dimanche 11 décembre.
Christian VARILLON

Label club

LABEL CLUB

label club

Le club du Réveil chambonnaire Tennis de Table Ping Pong vient de recevoir très officiellement une troisième étoile à son label club obtenu avec deux étoiles, il y a deux ans. Gilbert Liègeois en présence de Jean-Claude Midavaine, des élus du Chambon-Feugerolles Henri Bouthéon premier adjoint, Michel Rochette adjoint aux sports et Julien Luya représentant le député Dino Ciniéri a félicité le président Frédéric Marcellier en lui remettant cette distinction « Vous êtes dans le top 30 national des clubs à trois étoiles. Et constatant l’équipement mis à la disposition du club, le vice-président laissait grand espoir pour la quatrième étoile à moyen terme, suite logique pour un club en forte progression. Il reste au club à franchir un nouveau palier sportif et grimper à l’échelon national. L’équipe Une joue actuellement en Régionale Une.

label club fftt

L’entraînement a été écourté ce jeudi soir au gymnase Guy et Alain, pour la bonne cause puisque l’équipe dirigeante présidée par Frédéric Marcellier avait invité élus, représentants des structures départementales, régionales, sponsors pour la remise de la troisième étoile du label club que la section Tennis de Table Ping Pong du Réveil chambonnaire vient d’obtenir pour ses performances et ses activités sportives. Gilbert Liègeois, vice-président de la fédération française de Tennis de Table Ping Pong, président de la ligue Rhone-Alpes avait fait le déplacement dans la cité chambonnaire pour remettre officiellement ce label au nom de la fédération française. Devant les joueurs et amis du club, et après avoir remercié les personnes présentes,  Frédéric Marcellier rappellait l’obtention du label deux étoiles il y a seulement deux ans. Aujourd’hui c’est la troisième étoile pour notre activité sportive et nos résultats. « Je tiens à remercier publiquement notre entraîneur Bertrand Richard qui développe une formation de qualité qui allie rigueur et technicité auprès de tous les publics. Ce label est l’aboutissement de son travail aux cotés de celui de toute une équipe dirigeante dynamique. Nous serons fier de l’arborer sur nos nouveaux maillots. Avec cette distinction fédérale, un site internet de haut niveau, (plus de 2000 visites par jour), le Réveil chambonnaire porte haut les couleurs de la ville, du département, de la région à travers l’hexagone. » Après quelques mots sur le tournoi des 24heures qui fêtera ses 10 ans d’existence, le président de la section terminait son intervention en remerciant une nouvelle fois la municipalité chambonnaire « qui a su être à notre écoute pour arriver à ce niveau. »
Gilbert Liègeois représentant le président de la fédération Gérard Velten, remettait officiellement ce nouveau label en félicitant le club pour cette distinction. « Vous faites partie des trente clubs français qui l’ont obtenue.» 150 clubs sont labellisés, 2 seulement ont les quatre étoiles. Mais les critères d’attribution de la quatrième étoile vont changer, et constatant l’équipement mis à la disposition du club, le vice-président laissait grand espoir pour cette quatrième étoile à moyen terme.
Julien Loya, attaché parlementaire, représentant le député Dino Cinéri excusé, rapportait l’intérêt du député à suivre le parcourt du club chambonnaire sur le site internet et se flicitait de cette distinction qui rejailli sur le département. Jean-Claude Midavaine président du Comité de la Loire avait encore en mémoire l’accueil que son équipe avait reçu lors des championnats de la Loire « et nous avons été redemandeur cette année, félicitations pour votre travail et cette récompense. »
Michel Rochette, adjoint aux sports connaît bien «  un club sur lequel on peut compter en toutes occasions. A travers cette distinction, je mettrais en avant tout le travail que vous réalisez auprès des jeunes qui apprennent à travers les règles de votre sport, les règles de la vie. »
Henri Bouthéon, premier adjoint, excusait tout d’abord Monsieur le Maire qui par sa voix voulait dire toute la fierté de l’équipe municipale d’avoir un club de cette envergure sur la commune. Il rappelait le chemin parcouru depuis l’époque de la rue Edouard Michot. « Je vous souhaite d’aller encore plus haut . Nous avons été à votre écoute dès le départ, nous le restons. »
Henri Dulac, président du Réveil chambonnaire connaît bien sa section et félicitait chaleureusement toute l’équipe pour ses résultats et l’image qu’elle véhicule.
Une distinction qui rejaillit sur tous les joueurs  qui auront à cœur de montrer dès ce week-end qu’elle est méritée.
Le verre de l’amitié offert par le club au restaurant Le petit Mat, mettait un terme dans la convivialité, autre marque du club, à cette remise officielle.

label club

En jetant un petit coup d’œil dans le rétro, tous ceux qui s’intéresse  au Tennis de Table Ping Pong peuvent mesurer le chemin parcouru par la section du Réveil chambonnaire. Le label trois étoiles en est l’aboutissement. Cette labellisation fait référence aux nombreux projets dont celui de la section babyping. Cette section a démarrée fort avec déjà six adeptes. Souvent observer par leur maman, ces jeunes enfants, de cinq et six ans, découvrent le ping-pong à travers des jeux ludiques basés avant tout sur la motricité. Bertrand Richard qui a mis en place cette section s’est adjoint les services compétents d’Emilie Bourette titualire d’une formation Cadre assistante Eveil aux enfants de 2 à 6ans .
Le tandem fonctionne à merveille et les tous jeunes font plaisir à voir aux différents ateliers qui leur sont proposés pour développer leur motricité. Quand arrive le passage à la table de ping à hauteur variable et mise à leur taille, la maîtrise de la balle est bien difficile. Mais qu’importe le plaisir du jeu est présent, le reste viendra avec la pratique et les conseils de Bertrand. L’heure du mercredi est bien vite passée, un petit goûter termine la séance dans une ambiance très ludique. C’est ensuite au groupe des plus grands (7 à 14 ans) de prendre la suite et ils sont nombreux.
Le centre de loisirs municipal est très intéressé par le babyping puisque dans le cadre du contrat d’objectif une dizaine de jeunes enfants de 5 et 6 ans participeront aux séances.
L’avenir du ping au Chambon-Feugerolles est bien tracé.

label

Le président Frédéric Marcellier profitait de la remise du label pour présenter les nouveaux panneaux de sponsoring qui orneront le gymnase . Il s’agit de l’entreprise Calemard de Roche-la-Molière, fabricant de machines à découper, du restaurant Le Sabot de l’Atre à Saint-Maurice-de-Lignon qui viennent compléter les panneaux existants du Studio Gonnet, photographe, de l’entreprise A2TT spécialiste du traitement thermique, tous les deux du Chambon-Feugerolles, pizzéria Le Florence à Roche-la-Molière. Avis aux entreprises intéressées, il reste de la place pour d’autres panneaux.

Ci-dessous, le discours de Monsieur Marcellier Frédéric, Président du Réveil Chambonnaire Tennis de Table

Monsieur le député
Monsieur le conseiller général
Monsieur le maire et ses adjoints
Monsieur le président de la ligue Rhône-Alpes de tennis de table
Monsieur le président du comité olympique
Monsieur le président du comité de la Loire de tennis de table
Mesdames messieurs les présidents
Mesdames messieurs
Nous venons de recevoir le label trois étoiles décerné par la fédération française de tennis de table, sur décision du comité fédéral.
En 2003 nous obtenions le label 2 étoiles pour notre large contribution au développement local du tennis de table avec comme critères principaux d’attribution « La vie associative » et « la promotion ».
Aujourd’hui cette 3° étoile vient consacrer nos efforts sur l’activité sportive
Ce label s’appuie sur des éléments concrets. Notre club, et j’en remercie publiquement son entraîneur Bertrand RICHARD, offre à ses licenciés une formation de qualité qui allie rigueur et technicité.
100 licenciés, 8 équipes en championnat de la régional 1 à la départemental 3, 11 équipes jeunes et de nombreux joueurs au championnat individuel, le club évolue, l’écoute de la mairie du Chambon-Feugerolles, l’équipe dirigeante qui m’entoure et me soutient fait du Réveil Chambonnaire tennis de table un club en avant, un club qui promotionne avec respect le tennis de table.
Notre label trois étoiles ainsi que notre site Internet avec plus de 1000 visites par jour est l’image de notre club et de notre région.
Ce label est l’aboutissement du travail d’une équipe dévouée et nous serons fiers de l’arborer sur notre nouveau logo.
Tout en sachant les difficultés que cela représente nous ne perdons pas espoir de voir évoluer notre label avec la 4ème étoile « La salle ».
Avant de laisser la parole je tiens à vous rappeler un rendez vous majeur, nous fêterons cette année la 10ème édition des 24 heures de tennis de table et nous souhaitons faire de cet anniversaire un évènement marquant pour ce tournoi, souvent copié mais jamais égalé.
Je tiens à remercier la mairie du Chambon-Feugerolles de son écoute et de son soutien, nos sponsors et partenaires qui nous font confiance, toute mon équipe dirigeante et joueurs et joueuses qui font vivre notre club.
Je finirais par ces quelques mots « J’aime l’image de mon club »

Championnat par équipe 19 et 20 novembre

Après la très fructueuse journée précédente, les pongistes du Réveil chambonnaire devront confirmer ce week-end. Les équipes de régionale joueront à domicile samedi à partir de 17h, tandis que les équipes de départementale se déplaceront le dimanche avec l’espoir de conserver leur bonne place au classement. Pour l’équipe Une, il lui faut encore deux victoires pour assurer le maintien,  tandis que la Deux peut terminer cette phase sans pression . La Trois fort de son dernier succès pointe à la troisième place et devrait confirmer contre une équipe de bas de classement. Ce sera le cas de la Quatre et de la Cinq qui devraient confirmer leur place de leader contre les derniers ou avant-derniers. La Six qui est sixième devra se méfier de son adversaire située juste au dessus d’elle.
Les Matchs
Samedi 19 novembre à partir de 17h au gymnase Guy et Alain 2
Régionale 2
RCTT 1 reçoit Froges 2
Régionale 3
RCTT 2 reçoit Annonay 1
Dimanche 20 novembre
Pré-régionale
RCTT 3 se déplace à GEO Saint-Etienne 1
Départementale 1
RCTT 4 se déplace à SCRTT
Départementale 2
RCTT 5 se déplace à ASPTT Saint-Etienne
Départementale 2
RCTT 6 se déplace à Montbrison 6

Coupe de la loire / Championnat jeunes

A l’occasion de ce long week-end du 11 novembre, c’est la coupe de la Loire par équipe et la deuxième journée du championnat jeunes qui étaient proposés aux pongistes du Réveil chambonnaire. En coupe de la Loire cinq équipes avaient fait le déplacement, mais aucune n’a pu aller au bout. A signaler, les grosses parties de la doublette Rémy Besset et Jean-François Millet qui s’est inclinée non sans avoir défendu chèrement sa peau. Un excellent entraînement pour les futures rencontres de championnat qui attendent ces deux joueurs titulaires de l’équipe 4 toujours en course pour la montée en division supérieure.
Coté jeune, l’équipe juniors 1 en Départementale 1 s’est facilement imposée face à la deuxième équipe du Chambon et face à Montaud 2. Justine Pélissier qui avait remplacé Kénan Yaman, absent, faisait équipe avec Momo Méllouki. Après cette deuxième journée, les chances de se qualifier pour la journée finale sont réelles malgré la présence de deux équipes fortes. L’équipe 2 composée de Julien Bonnaud et Gaétan Caddeo après leur défaite contre leurs équipiers de club a su redresser la barre face à Montaud 2. Score serré 3 à 2 avec des rencontres toutes gagnées à la belle. Les deux autres équipes juniors qui jouaient en Départementale 3 repartait avec une seule victoire sur trois matchs.
En cadets l’équipe Une composée de Clément Tochon, Adrien Murgues et Thibaud Lepori a remporté un seul match sur quatre. Pas de regret sur l’équipe de Montaud largement supérieur, mais une déception contre Saint-Chamond avec les défaites à la belle d’Adrien Murgues auteur d’un super match contre une jeune joueuse qui joue en prénationale en individuel et la défaite du double toujours à la belle. Une défaite 2-3 qui aurait pu se transformer en victoire avec un brin de réussite. Avec la victoire contre L’Horme, l’équipe se maintien en D1. L’équipe 2, composée de Thibaud Mialon, Pauline Pélissier et Julien Tavernier est passée aussi à coté de la victoire avec des rencontres perdues à la belle de Julien et malgré deux victoires de Pauline. Place maintenant au championnat.
CV

Login