Réveil Chambonnaire Tennis de Table

lundi, décembre 11, 2017
Text Size

Article de presse - 2004

Quatre équipes invaincues en juniors et cadets

Le Réveil chambonnaire organisait une partie du troisième tour du championnat jeune. Les jeunes pongistes ont brillé.
Beaucoup de monde et une organisation sans faille samedi au gymnase Guyet Alain 2 pour cette 3ème journée du championnat jeune, catégories juniors et cadets. Organisation parfaite tant du point de vue logistique par les dirigeants du Réveil chambonnaire Tennis de Table Ping Pong que du point de vue sportif puisque le juge arbitre a pu libérer tous les joueurs en fin d’après midi vers 18h. Tous, joueurs et parents étaient satisfaits de l’accueil chambonnaire . Un bon test en attendant la prochaine grande manifestation du club avec l’organisation des championnats de la Loire les 22 et 23 janvier sur les deux gymnases. Mais nous aurons l’occasion de rappeler cette grande compétition départementale.
Coté sportif, ce samedi, le Réveil chambonnaire était représenté par 4 équipes juniors et une équipe cadets (d’autres équipes défendaient les couleurs du club à Saint-Chamond). Sur les cinq équipes quatre sont restées invaincues conservant ainsi toutes leurs chances pour le classement final à l’issue des quatre journées. Les résultats
Juniors
Kénan Yaman et Yohann Bonfils battent Roche-la-Molière 3 à 1 et Entente Saint-Symphorien-Chazelle 3 à 0
Justine Pélissier et Michel Richard battent Unieux 1 et Andrézieux
Florent Dumont et Aymeric Forissier battent Montbrison 4 à 1 et Andrézieux 3 à 0
Julien Souvignet et Julien Bonnaud perdent Roche-la-Molière 1 à 4 et ASPTT Saint-Etienne 1 à 3.
Cadets
Thomas Brun, Vincent Grail et Julien Tavernier battent Roche-la-Molière 3 à 0 et Montrond 3 à 0.

Les minimes 1 toujours en course pour le podium
Malgré une courte défaite contre une équipe favorite pour le titre, les minimes sont bien placés avant la derniére journée de qualification.
Si les juniors et les cadets jouaient à domicile, les benjamins et les minimes du Réveil chambonnaire Tennis de Table Ping Pong se déplaçaient à Saint-Chamond sous la conduite de Bertrand Richard et de nombreux parents qui ont également aidé au bon déroulement de la journée. L’entraîneur tient d’ailleurs à les en remercier. Quatre équipes chambonnaires étaient présentes. Il y avait beaucoup d’absents dans les autres clubs obligeant le juge arbitre à refaire toutes les poules. Le début des rencontres étaient repoussé d’une heure, ce qui n’a pas empéché tous les parents d’apprécier l’organisation locale.
Plusieurs équipes se retrouvaient à un niveau supérieur et avaient beaucoup de mal à s’imposer. Elles retrouveront le niveau inférieur avec une nouvelle expérience profitable. Les minimes bien placés au classement ont chuté contre Grand-Croix à l’issue d’un très bon match contre une équipe favorite pour le titre. La prochaine journée sera très importante pour les jeunes chambonnaires.
Les résultats
Benjamins 1 – Départementale 1
Romain Champeix, Dylan et Jérémy Murgue perdent contre La Fouillouse, Saint-Chamond et Grand-Croix. Ils retrouveront le niveau D2.
Benjamins 2
C’était la seule équipe entièrement féminine qui plus est avec Morgane Rolland qui est poussine. Associée à Lucie Poinas dont c’était la première compétition, les toutes jeunes pongistes se sont bien défendues mais ont été battues par Saint-Rambert (1-4), Grand-Croix (0-3), L’Horme (1-3),Sorbiers (1-3). Morgane a montré de bonnes qualité en remportant trois sets.
Minimes 1 – Départementale 1
Adrien Murgue et Thibaud Lepori battent La Fouillouse 3 à 0. Ils perdent Grand-Croix 1 à 3 à l’issue d’un match qui aurait pu basculer en leur faveur. Adrien perdant un match à la belle sur deux balles « volées » (coins de table) contre un joueur classé 85. Thibaud ayant lui réussi une perf contre le même joueur. Rien n’est perdu pour cette équipe qui vise le podium, la prochaine journée sera déterminante.
Minimes 2 – Départementale 2
Romain Dumas et Jean-Michel Genevrier perdent Montbrison et Sorbiers 0 à 3.
CV

La Trois signe une belle victoire, la Quatre l’emporte logiquement.

La Trois signe une belle victoire, la Quatre l’emporte logiquement.


Les trois autres équipes s'inclinent. Dommage pour la Six qui devra gagner son dernier match pour se maintenir.
Pré-régionale, poule C
RC3 contre Montbrison 3 : 34 à 26 (14 à 6)
Très belle victoire des chambonnaire qui ont trouvé le bon rythme. Une entame de match parfaite avec un 5 à 0 pour les chambonnaires qui maintenaient la pression sur des adversaires médusés. Avec un joueur classé 40, ils étaient venus au Chambon pour la victoire, ils ne pouvaient rien dimanche contre une équipe en confiance qui remporte huit victoires en B et six en A avec trois perf à la clé.
Christian Julien (perf à 40), Alain Brisquet (perf à 40) 2 victoires, Olivier Porte (perf à 40) 1 victoire.
Julien-Porte gagnent le double
Christian Varillon 3 victoires, Michel Richard, Rémy Besset 2 victoires.
Varillon-Richard gagnent le double.
Départementale 1, poule A
RC4 contre La Tour-en-Jarez : 37 à 23 (17-3)
L’équipe 4 s’est bien remis de sa bévue du tour précédent et a facilement disposé de La Tour-en-Jarez, lanterne rouge de la poule.
Alex Nourrisson, Jean-Marc Faure, Luc Sauvry 2 victoires.
Faure-Sauvry gagnent le double.
Xavier Boldini, Justine Pélissier, Patrick Fayolle 3 victoires.
Pelissier-Boldini gagnent le double.
Départementale 2, poule F
RC5 contre Lapte : 23 à 26 (10-8)
Et voila comment on perd un match tout en remportant un plus grand nombre de victoires que ses adversaires. En effet l’équipe chambonnaire était incomplète et se présentait à trois joueurs au lieu de quatre. Malgré une forte motivation qui les faisait gagner 10 rencontres sur 18, ils devaient s’incliner sur le score de 26 à 28. Si le match gagné rapporte toujours deux points, il faut préciser que l’adversaire battu marque un point s’il est présent mais 0 point en l’absence d’un joueur. Ce qui a donc pénalisé l’équipe de cinq points (avec le double). Au final malheureusement le Chambon perd donc par 23 à 26 face à Lapte. Un résultat toutefois sans conséquence puisque cette équipe avait d’ores et déjà assurer son maintien.
Kénan Yaman 4 victoires, Mohamed Mellouki 3 victoires, Guillaume Cérange 2 victoires.
Le Chambon gagne un double.
Départementale 2, poule E
RC6 contre Boën 3 : 26 à 28 (8 à 10)
Il aura manqué un rien pour que les joueurs chambonnaires empochent la victoire, mais la fin de match a été à l’avantage de leurs adversaires. La victoire dans le dernier match de Arnaud Tochon ne pouvait avoir d’influence sur le résultat acquis juste auparavant.
Dommage, cette équipe aurait pu se rassurer définitivement sur son maintien. Il leur faudra peut-être aller chercher une victoire lors du dernier déplacement, en fonction des résultats des autres équipes de la poule.
Arnaud Tochon 3victoires, Thierry Faure 2 victoires, Bertrand Lepori, Vincent Grail 1 victoire.
Le Chambon gagne un double.
Départementale 2, poule A
RC7 contre Saint-Galmier : 13 à 36 (0 à 18)
Largement dominés depuis le début de ce championnat, les jeunes de l’équipe 7 n’avaient pas besoin encore du forfait de dernière minute de l’un de leurs co-équipiers (malade) pour recevoir Saint-Galmier. Mais bon, ils ont joué, ils ont perdu mais ils se sont bien défendus à l’image de Florent Dumont qui s’incline à 9 à la belle après avoir pourtant mené 2 sets à 0. C’est le métier qui rentre et qui devrait leur permettre de meilleures satisfactions lors de la deuxième phase.
Thomas Brun, Florent Dumont, Thibaud Lepori 0 victoire.
Le Chambon perd les 2 doubles.
Prochaine journée le dimanche 5 décembre en déplacement.
CV

Deux victoires en Régionale

Si l’équipe Une a largement dominé Froges, la Deux a du puiser dans ses ressources pour s’imposer face à Bourg-en-Bresse.
Les deux équipes du Réveil chambonnaire Tennis de Table Ping Pong ont bien négocié cette avant dernière journée avec en particulier une victoire sur le fil de l’équipe 2. Il reste à ces deux équipes de rester aussi performante lors de la dernière journée pour accrocher la place de second de poule synonyme de tirage plus favorable en deuxième phase.
Régionale 2, poule B
Rien à ajouter sur cette facile victoire de la Une et le sans faute de Rémy Farjon, Edouard Ducray et David Varillon. Il faudra aller gagner une dernière fois à La Tronche pour finir dans le haut du tableau.
RC1contre Froges : 35 à 25 (15 à 5)
Les matchs
En A
David Varillon, Edouard Ducray 3 victoires, Pierre Murat 1 victoire.
Murat-Ducray gagnent le double.
En B
Rémy Farjon 3 victoires, Fabien Césaratto, Mathieu Berlier 2 victoires.
Berlier-Césaratto perdent le double.
Régionale 3, poule E
RC2 contre Bourg-en-Bresse : 31 à 29 (11 à 9)
Face à une équipe de tête, les chambonnaires se sont surpassés obtenant la victoire dans l’ultime match par Laurent Ferrapie qui aura été au bout du suspens en gagnant à 7 au cinquième set. Le jeune Yohan Bonfils faisait ses premiers pas à ce niveau et remportait une précieuse victoire tandis que Julien Besset réalisait un nouveau sans faute. Une très belle performance qui met en confiance avant le déplacement à Echirolles.
En A
Julien Besset 3 victoires, Jérôme Besset, David Michalak 2 victoires.
Michalak-Besset Je perdent le double.
En B
Laurent Ferrapie 2 victoires, Guillaume Césaratto, Yohann Bonfils (perf à 50) 1 victoire.
Césaratto-Ferrapie perdent le double.
La prochaine rencontre de championnat aura lieu le samedi 4 décembre en déplacement domicile.
CV.

Justine Pélissier gagne une place en nationale 2 cadette.

En terminant quatrième de ce deuxième tour, la jeune pongiste chambonnaire échoue encore pour la montée en nationale 1 cadette. Elle a pourtant le niveau. Clément Tochon pour sa première participation en régionale n’a pas démérité, il termine 11ème sur 16.


Rémy Besset accède à la D1 Senior après avoir réalisé une jolie perf à 40 !

Avec une joueuse en nationale, un en régional et sept en départementale le Réveil chambonnaire Tennis de Table Ping Pong est bien représenté dans cette compétition individuelle. Il ressort de ce tour les bonnes prestations des deux pongistes évoluant hors du département mais également de Rémy Besset, Alex Mourrisson et Thibault Lepori.
En Nationale
Toujours tête de série dans son tableau cadette, Justine Pélissier était bien décidée à gravir ce fameux niveau de nationale 1. Elle entamait bien son tournoi et ne perdait qu’un seul match à l’issue des poules, peut-être du à une légitime déconcentration alors qu’elle était déjà qualifiée pour le haut du tableau. Le lendemain, elle rentrait bien dans son match pour s’imposer 3 à 0 contre une descendante de nationale 1, Prescillia Dubois de Nimes. Un match super selon son coach Bertrand Richard. Il ne lui restait qu’un match à remporter pour enfin toucher au but. Elle était opposée à Anne-Sophie Jean de Vichy. Championne de France benjamine l’an dernier, cette dernière a été impressionnante. Pourtant Justine menait allègrement 2 sets à 0 et 6 à 2 dans le dernier set, développant un jeu de haut niveau. Et puis temps mort demandé par la joueuse adverse et là, la gagne change de camp. Justine perd confiance, perd le set, le suivant et se fait voler une balle à 10-10 au dernier set. Adieu la montée. Et grosse déception car la pongiste du Réveil chambonnaire avait montré de très belles dispositions. La défaite pour la troisième place n’était plus qu’anecdote. Tous ses espoirs seront maintenant tournés vers Nice ou se déroulera le troisième tour les 8 et 9 janvier. Régionale
Clément Tochon, en minime, avait gagné sa place pour la première fois à ce niveau. Coaché par Julien Besset, il découvrait le gymnase de Charbonnière. Ses premiers matchs furent hésitants mais il prit peu à peu confiance pour finalement terminer à la onzième place réussissant à arracher deux victoires contre le jeune Garmat de Pélussin, dans les tous derniers échanges. Preuve d’une belle combativité. On le retrouvera plus aguerri à ce niveau le tour prochain.
Départementale
La palme du jour revient donc tout d’abord à Rémy Besset qui après une troisième place de poule s’est rebiffé face à la suffisance de son nouvel adversaire classé 40. Il remportait ce match et poursuivait par une autre perf à 55, pour terminer troisième du tableau et accédé à la D1. Il y rejoint Edouard Ducray qui n’a pas assumé, selon son propre aveu, son statut de favori, il terrmine cinquième.
En juniors D1, Yohann Bonfils ne bénéficiait pas d’un tirage favorable s’inclinant d’entrée face à la tête de série n°1. Il gagne tous ses autres matchs et termine cinquième.
Michel Richard se maintient avec une place de neuvième. Enfin Arnaud Tochon, fraîchement promu, remporte trois victoires et une onzième place.
En D2 toujours dans cette catégorie, c’est Alex Nourrisson qui obtient son billet pour le niveau supérieur sans problème. Ce n’est pas le cas de Kenan Yaman qui termine comme le tour précédent à la deuxième place.
Enfin dernière satisfaction pour le club, la belle prestation de Thibault Lepori qui a l’issue de ses trois victoires accède à la D1 minime.
CV

La Trois accroche le leader

A deux rencontres de la fin de la première phase les places pour le maintien se précisent. Les équipes chambonnaires sont bien placées.
Deux victoires, un match nul et deux défaites, le bilan reste malgré tout positif pour les équipe qui évoluent en départementale. Aucune ne sont en course pour la montée, mais le maintien reste l'objectif pour quatre d'entre elles. La situation se décante.
Pré-régionale, poule C
RC3 contre Sorbiers 1 : 28 à 32 (8 à 12)
Les chambonnaires ont donné une excellente réplique à l'un des deux leaders du championnat qui ne s'attendait pas à une telle résistance. Olivier Porte donnait le ton en s'imposant par trois fois, mais cela n'a pas suffi, le Chambon s'inclinait par 8 à 12. Quelques rencontres perdues à la belle et surtout la défaite des deux doubles ont permis aux visiteurs d'empocher la victoire, essentielle pour eux qui jouent la montée.
Olivier Porte 3 victoires, Christian Julien 1 victoire, Alain Brisquet 0 victoire.
Julien-Porte perdent le double
Christian Varillon2 victoires, David Agier-Berthet, Michel Richard 1 victoire.
Agier-Richard perdent le double.
Départementale 1, poule A
RC4 contre L’Horme-Mavilor 1 : 36 à 24 (16-4)
Facile victoire de cette équipe qui est pratiquement assuré se son maintien.
Yohan Bonfils, Jean-Marc Faure 3 victoires, Justine Pélissier 1 victoire.
Faure-Pélissier gagnent le double.
Xavier Boldini 3 victoires, Luc Sauvry, Patrick Fayolle 2 victoires.
Sauvry-Boldini gagnent le double.
Départementale 2, poule F
RC5 contre Monistrol : 27 à 27 (9-9)
Un résultat positif était nécessaire pour cette équipe qui a bien l'intention de conserver sa place à ce niveau. Il l'est partiellement avec le nul mais une fois encore la victoire s'est jouée sur les deux doubles perdus par les chambonnaires.
Guillaume Cérange, Kénan Yaman, Mohamed Mellouki 3 victoires, Florent Dumont 0 victoire.
Le Chambon perd les 2 doubles.
Départementale 2, poule E
RC6 contre Unieux 6 : 29 à 25 (11 à 7)
Les chambonnaires ont brillament remporté ce derby contre Unieux.
Arnaud Tochon, Bertrand Lepori 3 victoires, Thierry Faure, Clément Tochon 2 victoires.
Le Chambon gagne un double.
Départementale 2, poule A
RC7 contre Montrond 4 : 18 à 36 (0 à 18)
Thomas Brun, Vincent Grail, Rémy Quinkal, Thibaud Lepori 0 victoire.
Le Chambon perd les 2 doubles.
Prochaine journée le dimanche 21 novembre une nouvelle fois à domicile.
CV

 

Login