Réveil Chambonnaire Tennis de Table

lundi, décembre 11, 2017
Text Size

Article de presse - 2002

Justine Pélissier nouvelle recrue (août 02)

Beaucoup de nouveaux adhérents sont venus gonfler cette année les effectifs du Réveil chambonnaire Tennis de Table Ping Pong. Une vingtaine de joueurs ont en effet décidé de venir se former ou progresser au sein du Réveil chambonnaire. Justine Pélissier malgré son jeune âge fait partie du groupe de joueurs qui est déjà à un bon niveau, c’est la seule mutation enregistrée à ce jour au club. Elle arrive de l’Arc-en-ciel d’Unieux ou elle y a fait ses premières gammes de pongiste pour très rapidement devenir championne de la Loire minime et se qualifier pour les championnats de France. Cette saison elle a choisi de venir au Réveil chambonnaire pour y trouver un encadrement sérieux et compétent afin de poursuivre sa progression. Très dynamique, très motivée et ce qui ne gâche rien toujours souriante, elle retrouve Loïc Grotowski qu’elle a rencontré lors de nombreuses sélections, elle s’est immédiatement intégrée au groupe et à l’ambiance du club. Elle attend avec impatience les premières compétitions.

CV

Stage de reprise (sept 02)

Comme chaque année, c’est devenu immuable maintenant, les pongistes du Réveil chambonnaire étaient conviés à un stage de reprise préparé et dirigé par Bertrand Richard. Les deux mois, (voir plus) d’interruption ont laissé des traces et il a fallu tout le programme de remise en forme sur une semaine pour que les joueurs retrouvent leurs sensations.
Dix-huit joueurs et joueuses ont ainsi renoué avec les exercices traditionnels de gestuelles, schémas de jeu, technique. Parmi eux douze jeunes qui avaient moins de dix sept ans.
Une réelle satisfaction pour les dirigeants et pour l’entraineur Bertrand Richard qui trouvent ainsi la récompense d’un engagement massif en direction des jeunes. La motivation était la, l’entrain et le plaisir aussi.
Ce fut beaucoup plus dur pour les séances physiques, footing, tours de salle, parcourts physiques avec obstacles. Dur, dur, mais nécessaire après une si longue interruption. Un stage épuisant mais qui aura été efficaces, on devrait retrouver les participants parmi les joueurs les plus affûtés de ce début de saison qui démarrera par le tournoi amicale René Lauranson le samedi 14 septembre à partir de 14h au gymnase Guy et Alain 2. La première journée de championnat aura lieu quant à elle le samedi 21 septembre pour les deux équipes de régionale et le dimanche 22 septembre pour les équipes de départementale.

CV

Cet après midi se déroule le tournoi amical René Lauranson (sept 02)

Que de monde aux premiers entraînements de ce début de saison. Si le club n’a pas enregistré beaucoup de mutation, trois à ce jour, les nouveaux venus au Tennis de Table Ping Pong sont très nombreux.

Avec cinquante pongistes à la séance du mardi, il y a de l’ambiance au gymnase Guy et Alain d’autant que le gymnase est partagé avec la boxe française qui elle aussi compte un grand nombre de licenciés.
Pour les dirigeants il est impératif de trouver des solutions afin que les entraînements soient efficaces pour tous les joueurs. Ce fut l’un des sujets de leur première réunion de la saison. Entre les jeunes débutants, les joueurs confirmés et les féminines de plus en plus nombreuses, les tranches horaires réservées au Réveil chambonnaire Tennis de Table Ping Pong ne suffisent plus en particulier pour les jeunes qui ne peuvent venir après vingt heures, un véritable casse tête pour l’entraineur Bertrand Richard. Autre sujet qui découlait de cet afflux de pongistes c’est le nombre d’équipe à engager dans les différents championnats. Elles seront huit en championnat senior, sept en championnat jeune et une en championnat féminin à défendre les couleurs chambonnaires, du jamais vu dans le club. Enfin dernier sujet de discussion, les différentes manifestations prévues par le club. Une très mauvaise nouvelle est tombée dernièrement la ligue Rhone-Alpes n’accorde par la date de Pâques pour l’organisation des 24heures en raison d’une organisation fédérale à Valence. Une décision que les dirigeants ne comprennent pas et qu’ils commenteront prochainement. Par contre le tournoi amical René Lauranson aura bien lieu ce samedi 14 septembre à partir de 14h au gymnase Guy et Alain 2. Tous les amis du club et amateurs de la petite balle en celluloïd sont cordialement invités à y participer dans une ambiance détendue.

CV

Julien et Rémy Besset dominent le tournoi Lauranson (sept 02)

Placé en tout début de saison le tournoi amical René Lauranson devient pour chaque pongiste participant un bon test avant la reprise du championnat. Cette édition 2002 n’aura pas failli à la règle avec la domination des deux plus jeunes des frères Besset Julien et Rémy et par les exploits Laurent Ferrapie.
Près d’une cinquantaine de pongistes chambonnaires et ricamandois avaient pris place autour des tables sous la direction de Bertrand Richard et Fabien Césarratto . Les poules de qualifications dans les deux groupes, jeunes et adultes donnaient à des rencontres musclées et spectaculaires ou les échanges soulevaient très souvent les applaudissements des spectateurs. A l’applaudimètre c’est Laurent Ferrapie qui se faisait remarquer par des points magnifiques et des plongeons toujours spectaculaires. Pas gâté par le tirage au sort, il élevait son jeu pour éliminer magistralement Jérôme Besset et David Varillon, puis Olivier Porte s’ouvrant ainsi la porte de la finale. Même avec l’handicap de points il fallait le faire.
Julien Besset, la force tranquille, qui continue sur sa belle progression de la saison précédente, il vient d’être classé 35, parvenait lui aussi en finale. Déjà finaliste l’an dernier et sûrement plus frais que son adversaire il s’imposait en finale à l’issue d’un match de haut niveau. A noter la présence du jeune Loïc Grotowski en ¼ de finale. Le championnat devrait apporter beaucoup de satisfaction au vue de la qualité de jeu observé lors de ce tournoi.
Chez les jeunes Alex Nourrisson créait une petite surprise en éliminant un des favoris Yoann Bonfils à l’issue d’une partie très équilibrée. Mais en finale il s’inclinait devant Rémy Besset le plus jeune de la famille. Il n’y avait rien à faire contre les Besset ce week-end qui s’adjugeaient le nouveau très beau challenge mis en jeu par Jean Lauranson et la coupe des jeunes.
A la distribution des trophées les dirigeants se montraient très safisfaits de cette mise en jambe à quelques jours du début du championnat. En l’absence du président Frédéric Marcellier excusé, Christian Varillon remerciait tous les participants après avoir excusé les M. et Mme Lauranson, Jean François Barnier et Henri Bouthéon qui n’avait pu rester jusqu’à l’ultime partie et Michel Rochette adjoint aux sports pris par d’autres obligations.
Le championnat reprend donc ce week-end avec pas moins de huit équipes engagées. Chacun attend avec impatience ces retrouvailles avec la compétition officielle.

Les résultats :
Tournoi adulte
¼ finale
Olivier Porte bat Pierre Faure
Laurent Ferrapie bat Jérôme Besset
Julien Besset bat Loïc Grotowski
Edouard Ducray bat Laurent Cottier (Ricamarie)
½ finale
Laurent Ferrapie bat Olivier Porte
Julien Besset bat Edouard Ducray
Finale
Julien Besset bat Laurent Ferrapie
Tournoi Jeune
¼ finale
Yoann Bonfils bat Florent Dumont
Alex Nourrisson bat Bruno Tournaire
Rémy Besset bat Denis Thiolière
Xavier Boldini bat Mohamed Méllouki
½ finale
Alex Nourrisson bat Yohann Bonfils
Rémy Besset bat Xavier Boldini
Finale
Rémy Besset bat Alex Nourrisson

CV

Le championnat redémarre (sept 02)

La légende accompagnant la photo de l’article paru dans notre édition du 19 septembre a pu surprendre les lecteurs. Il ne s’agissait en rien d’un pèlerinage mais bien du tournoi Lauranson que les jeunes pongistes ont animé avec tout le talent qu’on leur connaît. Un talent dont ils devront se servir pour aborder la première journée de championnat ce wek-end. Tous sont en forme et attendent avec impatience ces premières rencontres officielles qui se dérouleront toutes à domicile. Pas moins de huit équipes ont été engagées pour cette première phase avec des ambitions diverses qui commencent par le maintien pour toutes les équipes. Les résultats de la première journée apporteront des informations intéressantes pour la suite de la compétition en particulier pour l’équipe 1 qui devrait jouer les premiers pas dans sa poule.

Comme la saison dernière les deux équipes régionales joueront le samedi à 17h et les six équipes de départementale le dimanche à 9h. Pour tous les amateurs de Tennis de Table Ping Pong une visite au gymnase à partir des heures indiquées, s’imposent. L’entrée est gratuite et le spectacle sportif de qualité.

CV

Les Matchs :
Samedi 17 heure
Régionale 2 – Poule E Chambon 1 reçoit CRAN TT
Régionale 3 – Poule A Chambon 2 reçoit Teche
Dimanche 9 heure
Pré-régionale – Poule C Chambon 3 reçoit Le Puy
Départementale 1 – Poule C Chambon 4 reçoit Fraisses 1
Départementale 2 – Poule B Chambon 5 reçoit Unieux 6
Départementale 2 – Poule A Chambon 6 reçoit La Métare 2
Départementale 3 – Poule C Chambon 7 reçoit Beauzac 1
Départementale 3 – Poule D Chambon 8 reçoit St Rambert 3

Login